Niat Njifenji Marcel, Président du Sénat

Réunis en séance plénière ce 12 juin 2013 dès 15 heures, les Sénateurs viennent d'élire le premier Président du premier Sénat de l’histoire politique du Cameroun. Cette élection intervient un mois quasiment après la prise de fonction de la Chambre haute du Parlement, le 14 mai 2013.
L'honorable NIAT NJIFENJI Marcel, Sénateur nommé issu des rangs du Rdpc , seul candidat en lice, a été porté au perchoir par 86 voix sur les cent votant, contre 14 bulletins nuls. Le scrutin s'est déroulé en plénière, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang et une poignée des membres du Corps diplomatique.
Ingénieur des ponts et chaussées, ancien Ministre, ancien DG de la SONEL et ancien Vice-Premier Ministre, NIAT NJIFENFI est né le 26 octobre 1934 à Bangangté dans la région de l’Ouest. L’honorable Président n’est pas un bleu à l’hémicycle. Il a en effet été député RDPC du Ndé entre 1992 et 1997. Désormais il est la 2e personnalité du pays, conformément à la constitution en son article 6 (4).
Immédiatement après la proclamation des résultats par le président du bureau d’âge, Mfon Victor Esemingsongo Mukete, doyen d’âge, Marcel NIAT NJIFENJI a rejoint son fauteuil, puis a paraphé le procès verbal des élections.
Il a ensuite prononcé son premier discours de Président du Sénat, la deuxième personnalité du pays. Un discours essentiellement constitué de remerciements, à ses collègues et au président national du Rdpc, S. E. Paul Biya.
La séance plénière se poursuit avec l’élection des autres membres du bureau.
Ce 12 juin 2013 marque la mise en place définitive du Sénat camerounais. Le Cameroun est désormais doté d’un parlement bicaméral. Les institutions prévues dans la constitution de 1996 se mettent donc progressivement en place.
http://niatnjifenji.com/index.php/actualites/3-niat-njifenji-marcel-president-du-senat#sigProGalleria8bce6f81ed