« Une personnalité très charismatique, [...] un homme posé et puissant, qui sait apprécier la compétence et l'efficacité et s’appuyer sur ses collaborateurs en accordant une large délégation de pouvoirs »
Mémoires qu'un haut fonctionnaire affecté auprès de Marcel Niat Njifenji, alors vice-Premier ministre et Directeur de la Sonel, gardera de 18 mois de collaboration
Carrière
Carrière civile et publique
Ingénieur des ponts et chaussés
De retour au Cameroun, il est intégré dans la fonction publique le 31 décembre 1960, au grade d’ingénieur des ponts et chaussées et des services techniques de l’État.
Détaché le 6 décembre 1962 à l’Énergie Electrique du Cameroun (ENELCAM), il est Responsable du Bureau d’Études et à ce titre participe aux travaux de construction du barrage hydroélectrique d’Edéa III.
À la création de la Société d’Electricité du Cameroun (EDC) en 1965, il est nommé Chef du service Études et Travaux Neufs. À ce poste de 1965 à 1972, seront étudiés et réalisés sous sa conduite les premiers ouvrages de transport, de répartition et de distribution de l’énergie électrique et l’amorce de l’électrification rurale avec des techniques et des matériaux adaptés au contexte local.
Vie Politique
Député, Maire
Élu député du RDPC dans le Ndé en 1992, il quitte son mandat de député pour continuer à exercer ses fonctions de Directeur Général de la SONEL qu'il cumule avec sa fonction de Vice-Premier Ministre. Membre du comité Central du RDPC, il est maire de la commune de Bangangté de 2003 à 2007.
Sénateur & Président du Sénat
À l'issue de la victoire du RDPC aux élections sénatoriales de 2013. Il est nommé sénateur du Cameroun le 8 mai 2013. Le 12 juin 2013, il est élu le premier Président du Sénat avec 86 voix sur 100.
Vie Associative
Marcel Niat Njifenji est membre fondateur et coordonnateur sur plusieurs années du Kum Ntsi et membre fondateur du CERCLE, ainsi que des "Club du 26" et "Club du 5".
Décorations
- Grand cordon de l’ordre du mérite
- Grand Officier de l’ordre de la valeur
- Médaille d’honneur du travail en argent, vermeil et or
- Commandeur de l’ordre de l’Araignée (Bamoun)